France 4 : l’intelligente réponse au piratage

Tous les fans de Doctor Who sont en effervescence. Demain, sur BBC1, sera diffusé un épisode spécial pour fêter les 50 ans de la série de SF préférée des anglais. Et de beaucoup de gens de par le monde. Comme d’habitude, pour ce genre d’événement, nous avions prévus d’attendre un ou deux jour et d’essayer de trouver l’épisode mis à disposition sur internet, sous-titré. Pour en profiter le plus tôt possible…

Doctor Who

… sauf que France 4 a bien compris l’engouement des fans pour cette série. Non seulement, elle a diffusé  assez massivement la série anglaise, mais a même proposé la toute récente saison 7 avec très peu de décalage par rapport à la diffusion sur BBC. Le tout doublé, mais disponible aussi en VO sur les réseaux numériques. Une bien belle idée.

Et puis un soir, en attendant notre épisode quotidien de Hero Corp (un autre très beau cadeau de France 4 aux fans), une bande annonce à l’allure épique retraçant l’histoire de Doctor Who à travers ses interprètes martelée d’un hashtag twitter #SAVETHEDAY nous fait hérisser les poils sur les bras. Le spécial 50 ans ? Sur France 4 ? Mais quand ? Mais quand ? La date vient ponctuer ce moment de frénésie : Save the day : 23 / 11 / 13 ! Soit le jour même de la diffusion anglaise. En simultané !

Plus question de frauder et de télécharger l’épisode sur internet ! Nous serons bien sur devant notre télévision pour profiter de cette soirée Doctor Who en même temps que l’Angleterre*.

Par un partenariat intelligent avec la BBC, France 4 nous prouve que la politique restrictive de flicage des internautes n’est ni la seule, ni la bonne solution. Une écoute des téléspectateurs, et des offres dignes viendront forcément à bout de n’importe quel site de partage. Car le sériephile est avide et gourmand. A l’heure où tout se partage facilement sur internet, il est très dur de résister à la tentation de voir le dernier épisode de « n’importe quelle série télévisée digne de passion » et d’attendre sagement la sortie en coffret ou la diffusion en télévisions. Quand ce n’est pas tout simplement relégué sur les chaînes payantes.

Si France 4 a réussi à mettre une telle programmation sur pied pour un évènement télévisuel important, nul doute que de nouvelles tentatives de ce genre pourrons nous être petit à petit proposées. Non, Hadopi n’est vraiment pas la seule, ni la bonne solution.

Merci France 4 !

________
* Encore que, si on a un programme sympa en France (avec une série animée inédite en plus), l’angleterre aura aussi droit à un biopic retraçant la genèse de la série, écrit et réalisé par Mark Gatiss (acteur, scénariste sur quelques épisodes de Doctor Who, co-créateur et scénariste de Sherlock). Damn’ on aurait bien aimé l’avoir aussi ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s